La décoration de jardin de A à Z

pour les nuls

Tout comme c’est le cas pour la terrasse ou le balcon, le jardin est aujourd’hui considéré comme un véritable espace supplémentaire de la maison, come vous pouvez le découvrir sur le blog Actu Immobilier, Travaux, Maison & Bricolage mediaseine.fr. Cet espace de bien-être, de plaisir et de loisirs se doit donc d’être aménagé de telle sorte à être aussi bien pratique qu’esthétique. Voici donc un guide complet et pratique pour bien décorer votre jardin.

Décoration de jardin : les étapes préliminaires

On ne peut pas parler de décoration de jardin sans parler d’aménagement ; c’est une étape primordiale qui va vous permettre de poser les bonnes bases. Avant de commencer par consulter les blogs de décorateurs autres sources pour s’inspirer, il faudra commencer par penser à bien revêtir le sol. Vous allez utiliser des pelouses naturelles ou des pelouses synthétiques. Les premières doivent être plantées avec une main verte et bien entretenues au quotidien pour bien s’épanouir. À cet effet, vous aurez besoin d’outils et d’engrais spécifiques. La deuxième solution est beaucoup plus facile et donne moins de travail. Après la pose sur le sol par des spécialistes du domaine, les pelouses synthétiques ne nécessitent pas de grands entretiens au quotidien. Une fois la question du sol réglée, il faudra ensuite penser aux autres matières qui vont vous aider à rendre votre espace unique. Les étapes préliminaires, c’est réfléchir également au plan général, la liste des végétaux à utiliser, le mobilier, les ambiances, les zones ainsi que les différents passages et accès au jardin. Tout cela va vous aider à établir un budget adapté à tout le projet. À ce propos, nous vous conseillons de surestimer les dépenses de 10 à 15 % pour éviter tout imprévu.

Quel style pour son jardin ?

Vous le savez certainement déjà, il existe autant de styles d’extérieurs que d’extérieurs. Le choix d’un style pour votre jardin va donc dépendre de votre goût, de vos envies, du budget et de l’espace disponible. En effet, vous ne pouvez pas opter pour un jardin italien avec une surface de moins de 100 m2 par exemple.

Le jardin à la française

Né au 16ème siècle pour s’épanouir vers le 17ème siècle sous Louis XIV, le jardin à la française se distingue par ses formes géométriques et ses arbustes aux formes originales. Ici, il est question de mettre en valeur la beauté de toutes les variétés de plantes utilisées. Pour cela, chaque espace est aménagé avec des couleurs vives et bordé de buis ou de topiaire. Toutefois, c’est un style de jardin qui nécessite un grand espace et un entretien régulier. En ce qui concerne les végétaux à utiliser dans un jardin à la française, il faudra privilégier des espèces qui se taillent assez facilement comme les buis par exemple. Vous pouvez également d’autres plantes comme l’if, le charme, le laurier, le chèvrefeuille ou encore le genévrier. Pour les fleurs, vous avez le choix entre les tulipes, les œillets d’Inde, les bégonias ou les jonquilles.

Le jardin anglais

Ayant pris son essor vers le 18ème siècle, le jardin anglais s’oppose au jardin à la française avec ses lignes sinueuses, des végétaux foisonnants et des mixed-borders échevelées. Ici, il est principalement question d’aménager l’espace de telle sorte à ce qu’on puisse y redécouvrir la nature avec un œil de peintre. L’idéal pour un jardin anglais est d’avoir de grands et beaux arbres feuillus qui vont composer un paysage naturel et créer des zones ombragées. Il est recommandé d’opter pour des plantes au port léger et aéré comme les campanules. Afin d’apporter beaucoup de couleur à l’espace, on va privilégier les floraisons bleues, blanches et mauves par exemple.

Le jardin zen

D’inspiration japonaise, le jardin zen repose sur un concept de minimalisme avec un accent sur la nature et la végétation. L’équilibre des éléments est ici le précepte fondamental à l’organisation et à l’aménagement. Le jardin zen n’est pas fait pour les promenades, on y vient surtout pour se ressourcer, trouver de l’inspiration ou encore mener des réflexions. Pour créer ce véritable havre de paix dans son jardin, il faudra miser sur les bons végétaux, arbustes et fleurs. Nous pouvons citer par exemple :
  • l’érable japonais avec son feuillage léger, vaporeux et taillé en transparence
  • l’ilex crenata qui offre un feuillage vert, luisant et persistant
  • le pin connu pour sa coloration permanente et son feuillage persistant
  • les plantes de terre de bruyère comme le camélia, la spirée japonaise, le magnolia, l’azalée…
  • le cerisier du japon avec sa splendide floraison printanière, etc...

SI vous souhaitez garder un côté nature au maximum, vous pouvez travailler aussi vos clôtures et en particulier vos clôtures naturelles : la brande est le produit phare que vous pouvez acheter chez ce fabricant de brande naturelle épaisse https://cloturedeco.fr/clotures-naturelles-vegetales/4-brande-de-bruyere-epaisse ou fine https://cloturedeco.fr/clotures-naturelles-vegetales/3-brande-de-bruyere-fine : clôture brise vue naturelle pour jardins à tarif abordable.

Le jardin exotique

Idéal pour ceux qui rêvent d’ambiances luxuriantes, de feuillages démesurés et de floraisons étonnantes, le jardin exotique est le meilleur moyen de donner un air de vacances à son espace extérieur. Mais ici, il est important d’avoir un terrain protégé du vent et très ensoleillé afin de reproduire les conditions climatiques des pays chauds. Il faut également que le sol soit assez riche et bien drainé. Généralement sont utilisés des plantes comme le bambou ou le palmier pour constituer un jardin exotique. À cela il faut ajouter l’utilisation de végétaux rustiques comme la plante à papier de riz, les grandes fougères, le bananier, des cactus, des agrumes ou encore l’angélique de Chine.

Le jardin contemporain

Tout comme c’est le cas pour l’art contemporain ou encore pour la musique contemporaine, le jardin contemporain recouvre des réalités multiples et variées. Toutefois, c’est un style qui répond à deux principales caractéristiques à savoir la fonctionnalité et l’esthétique. Dans sa structure, c’est un jardin facile d’accès et à entretenir. Ensuite ici, le plan d’aménagement, le choix des plantations et des accessoires ne doit pas se faire au hasard. La composition végétale d’un jardin contemporain se caractérise par le mélange de couleurs et de textures. Il faudra donc miser sur l’association de graminées, de vivaces, d’arbres et d’arbustes (des variétés géométriques comme le buis ou le palmier).

Faire appel à un architecte paysagiste

Aménager et bien décorer un jardin demande de gros travaux, surtout si l’on veut obtenir un résultat impeccable. Et à ce propos, il est recommandé de faire appel à un architecte paysagiste. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un professionnel spécialisé dans l’aménagement et la décoration de jardins et d’espace verts. C’est un titre délivré par les Écoles d’Architecture de Paysage. Généralement, il faut d’abord un baccalauréat +4 pour avoir les qualifications nécessaires à la conception, l’aménagement et la décoration d’espaces extérieurs aussi bien publics que privés. Grâce à un premier rendez-vous, ce professionnel de la décoration de jardin va tout d’abord essayer de comprendre vos besoins et appréhender l’espace que vous souhaitez aménager. Ensuite, il pourra vous proposer un avant-projet sur plan avec un devis et des échantillons. Cela vous permettra d’avoir une idée des coûts et du résultat final. Une fois un cahier de charges validé, son rôle sera alors de superviser le chantier afin de veiller à ce que tout se passe comme prévu. Un bon architecte paysagiste se distingue particulièrement par sa capacité à bien conseiller ses clients. En effet, il doit être en mesure de vous proposer des solutions pour obtenir un espace de vie sur mesure et personnalisé ; mais en tenant compte de vos goûts et envies. Pour ce qui est du coût, il faut souligner que les tarifs de prestations d’un architecte paysagiste ne sont pas toujours les mêmes. À ce propos, nous vous recommandons d’utiliser des outils de comparaison en ligne et d’exiger toujours des devis avant d’engager un professionnel. Toutefois, notons que les prix sont généralement calculés à l’heure. Dans ce cas, vous aurez probablement à dépenser en moyenne 45 euros l’heure. Il y a également d’autres professionnels qui préfèrent proposer à leurs clients des tarifs forfaitaires. Et là, il faudra prévoir entre 9 et 20 euros le mètre carré. Pour le calcul des tarifs, ajoutons pour finir que des éléments comme la taille de l’espace et les compétences sont aussi à considérer.

La terrasse de jardin

En aménageant son jardin, il permet de penser à la terrasse. En effet, il faut bien qu’il y ait un espace détente au milieu de tous ces arbres et fleurs. Bien aménagée et bien décorée, la terrasse apporte une petite touche sympa qui saura mettre en valeur votre espace vert. À cet effet, vous pouvez par exemple opter pour l’aménagement d’un salon de jardin. Il s’agira de déplacer (littéralement) son salon intérieur vers l’extérieur en y disposant un ameublement pratiquement identique à celui que l’on peut retrouver dans une pièce à vivre. Autrement dit, on y retrouvera canapé et fauteuils, table basse, poufs, solutions de rangement et luminaires. Retenez que pour l’aménagement et la décoration d’une terrasse pour son jardin, le principal objectif est de créer un espace récréatif et cosy.

Et pour plus de confort, quelles que soient les conditions climatiques, vous pouvez par exemple faire installer une pergola. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’un accessoire pratique qui va vous protéger du soleil, mais aussi vous permettre de profiter de votre jardin en temps de pluies. Contrairement aux parasols, les pergolas peuvent rester en place toute l’année sans que vous n’ayez à vous inquiéter des intempéries. Enfin, n’oubliez pas les statuettes et autres petits objets de décoration en bois ou en métal pour apporter une petite touche d’originalité à votre espace.

Contact

Copyright  https://www.jardin-et-decoration.eu